Entreprise

  Projet personnel

Bilan personnel

Compétences

 Idée

Opportunité

Protection idée

Étude de marché

Financements

Aides

Statuts juridiques

Prévisions financières

Plan de trésorerie

Formalités de création

Installation

Capitaux

Actions commerciales

Stratégie commerciale

Gestion

Aides pour les premiers mois d'activité

 

Consultez notre annuaire :

Création d'entreprise

Gestion d'une équipe

Marketing


 


Aide pour les premiers mois d'activité

 

.

Tout d'abord, votre communication. 

Vous faire connaître. 

Reprenez les actions commerciales que vous avez définies dans le dossier de création. Vous allez détailler les différentes options, noter pour chacune d'elles ce que vous avez fait, le résultat obtenu, le coût en temps passé, en argent.

Pour mener à bien une action de communication, il est important que votre produit soit fini, que vous sachiez exactement le temps qu'il vous faut pour le réaliser, pour vous fournir en matières premières pour le réaliser, du délai des sous traitants, que son prix soit défini,

N'oubliez pas qu'un client satisfait vous emmènera 4 clients, un clients insatisfait vous privera de 10 clients. 

Prévoyez la mise en place de moyens pour satisfaire la demande. Les retards de livraison ne sont pas du tout porteurs, il vaut mieux prevoir des délais de livraison plus longs que ceux nécessaires.

Ne pas engager pas une politique de communication sans être sûr d'avoir les moyens de suivre la demande. Rien de plus négatif que des retards de livraisons, ou de ne pas offrir le service prévu. 

Prévoyez votre inauguration, quelques semaines après l'ouverture effective. Vous aurez déjà fait vos premières armes, vous aurez déjà trouvé des clients, vous serez plus sur de vous.

 

Votre affaire lancée, vous aurez à faire face à des échéances fiscales et sociales. Demandez à votre comptable de vous communiquer les dates d'échéances, les montants à prévoir. 

Vous aurez à payer de la TVA, des impôts, des cotisations sociales ( URSSAF, Assedic , caisse d'assurance maladie, la retraite, la complémentaire maladie, la complémentaire retraite, la taxe professionnelle, etc…

Les études réalisées sur la création d'entreprise montrent les principales causes de défaillance des entreprises nouvelles : 

- l'insuffisance des capitaux propres, ou le manque de trésorerie. C'est pour cela qu'il est conseillé de disposer, en réserve, d'une année de trésorerie, correspondant au point mort qu'on a vu précédemment. Si vous devez faire face à une augmentation des commandes, voyez votre banquier pour obtenir une avance de trésorerie. Basée sur les factures faites et non encore encaissées, cela peut être pour vous une véritable bouffée d'air, d'argent pour mener à bien votre accroissement de production. 

- Des charges fixes trop élevées par rapport au Entreprise-productive : n'hésitez pas à prendre contact avec les différents organismes afin d'obtenir des délais de paiement ou une réduction de vos prélèvements. 

- Une mauvaise évaluation de vos prix de revient, 

- Des frais généraux trop élevés, 

- Des frais personnels trop élevés. 

Pour éviter des désagréments, source de stress, il est primordial de bien observer votre gestion : 

  • limiter les frais, 

  • bien connaître les prix de revient, 

  • surveiller les postes clients et fournisseurs, les stocks et les investissements,

  •  contrôler la politique commerciale...

Après quelques mois d'activité, de tâtonnement, vous aurez acquis les bases de votre rôle de chef d'entreprise, vous aurez une idée plus précise de vos atouts, de vos faiblesses. 

Prenez le temps de faire le bilan de votre activité, financier, mais aussi personnel, du temps passé, du rapport temps/argent. 

Peut-être aller vous pouvoir déléguer une partie de votre activité, en faisant appel à une secrétaire pour votre administration, à un prestataire pour des actions publicitaires…

Peut-être serez-vous amené à revoir, à recadrer votre activité. Ou à faire appel à un sous traitant pour une partie de votre activité que vous maîtrisez mal, y passant donc trop de temps, prenant des risques de malfaçons. Ou à décider de trouver un associé pour le faire.

Site ne donnant pas lieu au traitement d'informations personnelles. Crédit

Étude de marché     Financement     Création     Gestion d'équipe     Marketing